Marche nordique – Présentation & Actualités

La marche nordique, qu’est ce que c’est :

C’est une marche active avec des bâtons. Elle se pratique en milieu naturel (Chemins ruraux, et forestiers). Elle permet de solliciter pendant une durée déterminée de très nombreux muscles, les jambes mais aussi les bras, les épaules, les pectoraux, le dos, les abdominaux, les fessiers, …

Elle se pratique en groupe de 15 à 20 personnes, sous la responsabilité d’un animateur qui a pour mission d’assurer la formation technique et athlétique des adhérents et de veiller à la bonne utilisation des bâtons. Les sorties, d’une durée de 1h30 à 2h00, sont toujours adaptées au niveau athlétique des pratiquants.

La Marche nordique  se pratique le plus souvent  dans le cadre du « sports santé et loisir » dans le but d’en retirer tous les bienfaits dont l’activité est particulièrement riche :

  • développement du système cardio-vasculaire.
  • renforcement musculaire sur l’ensemble du corps.
  • soulagement des articulations.
  • soulagement musculaire des jambes en particulier.
  • développement de l’agilité et de la souplesse.
  • bien être, convivialité, rencontres.

 

 

Elle peut aussi être pratiquée par des athlètes en période de préparation ( Adeptes de la course nature et  coureurs hors stade en particulier).

 

Pour les publics jeunes, les éducateurs sportifs trouvent dans la marche nordique une richesse exceptionnelle pour développer des projets , des  pistes de travail à explorer.

Cette nouvelle activité n’est pas en concurrence avec la randonnée pédestre, bien au contraire, elle est un vecteur très important de développement des  clubs et comités.

Publicité